Top 10 des comportements félins

Top 10 des comportements félins

LES 10 COMPORTEMENTS FÉLINS LES PLUS COURANTS

Vous vous demandez parfois ce que votre chat essaie de vous dire lorsqu'il adopte certains comportements ? Ne vous posez plus de questions !

Voici les 10 comportements de chat les plus courants et ce qu'ils signifient. Certains sont simplement de mignons signes d'amour, tandis que d'autres peuvent indiquer que votre chat se sent malade ou stressé. Alors, continuez à lire pour découvrir ce qui se passe dans l'esprit de votre ami félin !

 

1- Ronronnement

 Quand un chat ronronne, c'est généralement un signe de contentement et de bonheur. Cependant, les chats ronronnent parfois aussi quand ils sont nerveux ou agités. Le "ronronnement" est l'une des choses les plus distinctives chez les chats et peut être extrêmement relaxant pour les humains.

 

2- Sommeil

Les chats dorment beaucoup ! En fait, ils passent en moyenne environ 16 heures par jour à dormir. Même si cela peut sembler beaucoup, les chats ont besoin de tout ce sommeil pour se reposer et recharger leurs niveaux d'énergie.

lit-pout-chat-jaune

 

3- Toilette

Les chats se toilette en se léchant le pelage avec leur langue. Si vous avez déjà remarqué, la langue d'un chat est dotée de poils rêches, tout comme un peigne ou une brosse. Cela les aide à garder leur pelage propre et sain, tout en leur offrant un moyen de créer des liens avec d'autres chats ou des humains.

 

4- Alimentation

Contrairement aux chiens, les chats sont des carnivores obligatoires, ce qui signifie qu'ils doivent consommer de la viande pour survivre.

Les chats peuvent être difficiles en matière de nourriture, donc essayez différentes options alimentaires - des aliments humides aux aliments secs et même des "variétés humides". Votre chat vous dira ce qu'il aime.

De nombreux propriétaires de chats pensent également que les chats préfèrent manger dans des bols ou des plats peu profonds pour éviter la "fatigue des vibrisses".

 

5- Jeu

Les chats adorent jouer ! Qu'ils poursuivent un jouet ou guettent une proie, les chats ne semblent jamais se lasser de jouer et de s'amuser.

De nombreux chats aiment aussi jouer à des jeux tels que la balle ou la poursuite avec leurs compagnons humains.

Le jeu est essentiel pour un chat heureux et en bonne santé, alors assurez-vous de lui fournir suffisamment de jouets.

Recherchez des jouets avec lesquels votre chat peut jouer seul, mais n'oubliez pas d'avoir aussi des jouets interactifs pour jouer ensemble avec votre chat.

serpent-pour-chat

 

6- Miaulements

Les chats miaulent pour de nombreuses raisons différentes : saluer les gens, demander de l'attention, montrer de l'affection ou exprimer leurs besoins.

Les miaulements sont l'un des comportements les plus distinctifs et connus des chats - et on dit qu'ils miaulent surtout pour le bénéfice des humains.

Les chats communiquent généralement avec d'autres chats de différentes manières non verbales.

 

7- Perte de poil

Tous les chats perdent des poils, bien que certains en perdent plus que d'autres. La perte de poils aide les chats à se débarrasser de leur pelage ancien ou endommagé et à maintenir leur pelage sain et soigné.

Brossez votre chat en douceur. Si vous remarquez des nœuds, assurez-vous de les enlever à l'aide d'une tondeuse spécialement conçue pour les animaux de compagnie.

N'utilisez jamais de ciseaux, car vous pourriez blesser votre chat et provoquer une blessure potentiellement grave. Les nœuds ne font qu'empirer, donc si vous avez un chat à poils longs ou un chat qui s'emmêle facilement, veillez à respecter un calendrier régulier de toilettage.

 

8- Sifflements

Quand les chats sifflent, ils cherchent généralement à communiquer la peur, la colère ou l'agression.

Ce comportement est souvent observé chez les chats qui se sentent menacés ou qui se défendent. Ne taquinez pas les chats qui sifflent ou qui sont autrement agités, laissez plutôt le chat se détendre.

Éloignez tout ce qui pourrait agiter votre chat et laissez-le se calmer.

 

9- Grattage

Les chats griffent les meubles, les tapis et d'autres surfaces pour diverses raisons : marquer leur territoire, enlever la couche externe morte de leurs griffes, étirer leurs pattes ou simplement parce que cela leur fait du bien !

Pour minimiser les dégâts sur les meubles, fournissez-leur de nombreuses surfaces de grattage comme des poteau à griffer, des griffoirs, des arbres à chat.

boule-griffoir-chat

 

10- Renverser les choses

Les chats sont connus pour renverser les objets, que ce soit un vase, des stylos sur un bureau, une pile de papiers ou même une tasse de café ou d'eau.

Bien que ce comportement puisse être frustrant pour les propriétaires de chats, il est souvent simplement le résultat de la curiosité naturelle et du jeu des chats.

Si votre chat renverse des choses, félicitations - votre chat est sain d'esprit !

 

En conclusion

Alors voilà, les 10 comportements de chat les plus courants et ce qu'ils signifient.

Comme vous pouvez le constater, certains d'entre eux ne sont que des expressions d'amour ou de bonheur, tandis que d'autres peuvent indiquer que votre chat se sent malade ou stressé.

Si vous observez l'un de ces comportements chez votre chat, examinez de plus près et essayez de comprendre ce qui se passe.

 

 Merci pour votre lecture ! En remerciement de votre intérêt, nous vous offrons un code de réduction de 10%. Utilisez le code promo Blog10 pour profiter de 10% de rabais supplémentaire sur tout votre panier.

Retour au blog